Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
L'amour est-il une science exacte ? (publiée le 29 janvier 2017)
Destin ou réaction chimique ? Loin des poncifs romantiques qui accompagnent les grandes histoires d’amour, il semblerait que la science ait un rôle considérable dans la création et la vie du couple.

Depuis la nuit des temps, la notion d’amour fascine. Destin ? Réaction chimique ? Pur hasard ? Comment savoir d’où vient le sentiment amoureux ? Et la science peut-elle nous aider à trouver le grand amour ? Autant de questions auxquelles on tente de trouver des réponses. 
 
Quels sont les critères pour trouver son âme soeur ?

Difficile de savoir à quoi tient l’amour et comment faire perdurer ce sentiment tout au long de la vie. Ainsi des experts se sont penchés sur la question et ont mis en place une série de tests anthropologiques, chimiques ou ethnologiques afin de constituer “scientifiquement” des couples compatibles. Ainsi l’impact de la voix, de l’odeur corporelle, de la taille ou encore du passif amoureux ont été passé en revue pour enfin connaître les ingrédients nécessaires à l’amour.

Qu’est ce que la compatibilité ?

Que signifie réellement être compatible et la compatibilité est-elle le seul critère à pouvoir pour s’assurer de la durée d’un couple ? Doit-on se ressembler pour “s’assembler” ou justement être suffisamment différents pour être attirés l’un vers l’autre ? Autant de critères une nouvelle fois mis en lumière pour savoir comment faire durer son couple “scientifiquement”. 

Est-ce que l’amour a une date de péremption ?

Autre donnée que la science peut prédire ? L'obsolence programmée (ou non) d’un couple. Pourquoi dit-on que l’amour dure trois (ou sept) ans ? Si le couple doit se séparer un jour, la science peut possiblement nous aider à prévoir “ce” jour. Du coup, on est en droit de se demander s’il existe une formule magique ou mathématique qui puisse retarder ce jour fatidique de la séparation, en dupliquant la dose “d’amour” partagé entre les partenaires.



Alors science, sentiments ou science des sentiments ? Quoiqu’il en soit, l’amour continuera faire couler beaucoup d’encre (et possiblement de larmes). 


Par Emmanuelle Ringot
Sur: www.marieclaire.fr