Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
Communiquer... pour mieux s'entendre. par Jean-Pierre Leblanc (publiée le 1 août 2006)
Par : Jean-Pierre Leblanc B.A.A.- formation intervention psycho-social.

« Communiquer,
Pour mieux s’entendre ! »

Dans notre merveilleux système actuel ou tout est relié à la performance, le temps devient une denrée rare et par conséquent l’ennemi à l’obtention d’une saine communication. Dans cette perspective, le couple moderne n’y échappe pas. Par exemple, pour bien véhiculer un message, il faut que « A » (émetteur) puisse prendre « le temps » de s’exprimer clairement et que « B » (récepteur) puisse être « disposé » à recevoir le message, tel un transistor. À titre d’exemple, n’essayez pas de faire des câlins le même soir que vous avez oubliez l’anniversaire de votre partenaire, disons que ça va grincher. On ne prend plus le temps de se parler, c’est l’ère des « y mêle ». Le courrier électronique « y mêle » les bonnes vielles méthodes d’échange en face à face.

Les ennemis les plus dommageables à la communication sont les interférences naturelles (orgueil, attente discordante, langage différent, bouderie, interprétation, ressentiment, non-dits, etc.) tous ces vilains virus qui brouillent les ondes ne permet à l’aiguille de la radio d’être exactement sur le poste et quand « ca griche ! », on comprend mal !

Malgré tout votre bon vouloir, vous ne pourriez par exemple vous faire comprendre facilement en compagnie d’un chinois unilingue. Avoir le même langage, c’est incontournable pour se comprendre. Malheureusement, l’homme et la femme n’a pas d’emblée le même système de référence, tout est différent. Prenez seulement l’aspect sexuel, les situations érogènes chez la majorité des femmes sont des petites attentions, du parfum, le romantisme, les célébrités, etc. Pour elles, l’amour et le sexe est « continu », c’est-à-dire indissociable. Tandis que chez la majorité des hommes, c’est « discontinu », l’amour et le sexe n’est pas linéaire. Si nous prenons la même exemple du début, l’homme pourrait quand même espérer des câlins, même si vous oubliez sa fête !

En acceptant l’évidence que l’homme et la femme sont naturellement incompatibles, cela devient beaucoup plus facile à gérer les mécanismes et d’y trouver l’équilibre. Les couples d’apparences compatibles, ce n’est pas qu’ils sont compatibles, c’est qu’ils sont équilibrés individuellement. Nous sommes beaucoup plus apte à une saine communication si nous arrivons à respecter autant l’individualité du couple que la nôtre.

Alors la prochaine fois que vous vous chicanerez en couple, au lieu de vous dire que c’est peut être plus beau et compatible dans la cour du voisin, dites vous plutôt que c’est normal, pointez l’index vers vous et mettez davantage vos énergies à combattre les interférences, c’est beaucoup plus courageux et récompensé.

Un truc qui s’est avéré efficace pour embellir les rapports dans le couple est d’établir un contrat relationnel. Bien entendu, ce n’est pas un contrat légal, mais le simple fait d’apposer les deux signatures au bas de l’entente, apporte une dimension d’engagement informel et évite toute forme de déception normalement alimentée par des attentes. Saviez vous qu’aux États-Unis, tout est permit dans un contrat de mariage ? L’an dernier, un acteur Américain avait apposé une clause de $1 million d’amende dans le cas d’adultère.

Pour faire un contrat relationnel, il vous suffit de prendre une feuille, de vous installer confortablement et de composer en premier lieu un paragraphe expliquant le pourquoi de cette démarche. Comme par exemple : Cette entente est valide pour une année, nous allons privilégiés l’accès à une bonne communication, le respect à l’autonomie et définir autant nos objectifs et nos rôles à l’intérieur de la maison. Ensuite vous définissez les aspects importants pour chacun de vous (ex : lire, jouer au hockey 1 fois / sem., etc.), vous inscrivez vos objectifs personnels (ex : terminer mes études, etc.) et certaines règles du jeu (ex : le ménage, l’épicerie, le lavage, etc.). Vous verrez à quel point c’est efficace. Quand j’ai rencontré ma conjointe, je travaillais beaucoup. Les non-dits alimentaient les déceptions, mais dès que nous avons définis nos perspectives d’avenir et que nous avons terminés notre contrat relationnel, tout est soudainement devenu plus clair. Nous pouvions canaliser nos énergies positivement vers des objectifs communs, tout prenait son sens. Chaque geste qui, n’étant plus associé à du ressentiment, permettait de libérer une énergie destinée à contribuer à nos rêves individuels et collectifs.
Pourquoi pas commencer l’année 2006 du bon pied en embellissant vos relations ? Vous verrez c’est très efficace !

Copyright © 2004 - 2010 www.faucontrouve.com Tous droits réservés.