Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
Coup de foudre : science ou sentiments ? (publiée le 6 février 2017)
La première fois que vous l’avez vu, vous avez su que c’était lui. Mais le coup de foudre est-il une réaction scientifique ou un phénomène amoureux (et romantique)? Eléments de réponse.

Science ou destinée? Le coup de foudre fait couler beaucoup d’encre. Alors que le tout Hollywood entretient les croyances devant et hors caméras, des équipes de chercheurs du monde entier s’attèlent à démontrer l’aspect chimique du phénomène.
 
Si le coup de foudre provoque des symptômes physiques, il est difficile de le réduire à une simple suite de réactions chimiques intrinsèques au corps humain. Ainsi des myriades de croyances entourent cette réaction, la considérant comme un passage obligé pour le grand amour. Alors science ou sentiment? Difficile d’être catégorique.
 
Le coup de foudre dans la pop culture
 
A l’instar du prince charmant, le coup de foudre fait partie des poncifs de la rencontre amoureuse et de la vision romantique du couple. Quand on croise le regard de celui ou celle qui est “nous est destiné(e)”, les astres s’alignent et notre coeur fait “boum”. Et le mécanisme se répète à foison dans bon nombre de films hollywoodiens ou de romans à l’eau de rose.

Que l’autre soit un célibataire un brin gauche (Hugh Grant dans Coup de Foudre à NothingHill), une bête monstrueuse (La Belle et la Bête) ou un pervers narcissique, adepte du sadomasochisme (50 Shades of grey), le fait est qu’à la seconde où il croise son âme soeur, le temps s’arrête.

Le coup de foudre comme réaction chimique 
 
Du fait des croyances qui entourent ce phénomène, les scientifiques ont voulu à maintes reprises étudier ce qu’il se passait réellement dans le corps lors d’un coup de foudre. Si l’action des phéromones - qui attirent l’autre - n’est plus à prouver, d’autres paramètres entre en compte.

Une fois que l’attraction est avérée, le coup de foudre survient. Frissons, rougeurs, pulsations cardiaques plus rapides : l’amour vous rend tout chose. Le cerveau libère alors de l’adrénaline, qui active vos fonctions cérébrales et désactive parfois votre capacité à garder les pieds sur terre. Ensuite, la phényléthylamine (ou PEA) - une amphétamine encéphalique naturelle produite au cœur du système limbique, siège de l’affectif (que l’on retrouve également dans le chocolat) prend le relai.
 
 
Alors science ou sentiment? Difficile d’être vraiment catégorique. Disons que le coup de foudre relève de la science des sentiments.


Par Emmanuelle Ringot
Sur: www.marieclaire.fr